Je connais plusieurs amis qui souffrent beaucoup de cette situation ; se ronger les ongles est un des problèmes les plus courants chez les femmes bien que les hommes en souffrent aussi, pour le sexe féminin c’est beaucoup plus impactant, car les mains et les ongles sont un symbole de beauté très important.
Afin de trouver la solution à tout problème que nous avons dans la vie, nous devons toujours nous arrêter aux causes , si nous trouvons l’origine, il est très probable que nous trouverons une solution efficace pour celle-ci.
J’étais sur Internet pour essayer de déterminer la cause, dans ma recherche la première chose que j’ai pu découvrir est que cette habitude a un nom “onicophagie” (Habitude de se ronger les ongles)
✅ Pourquoi nous rongeons-nous les ongles?
Les chercheurs ont formulé un certain nombre de théories à ce sujet, notamment des taux élevés d’anxiété et de trouble obsessionnel-compulsif ou TOC pour son acronyme. Par exemple, le fait de se ronger les ongles
de Freud est associé à l’arrêt du développement psychosexuel à un stade précoce, au stade oral, mais il en résulte de nombreux troubles qui ne sont pas nécessairement de l’onychophagie.
D’autres parlent d’un désir d’autodestruction ou d’automutilation, ou de cas très critiques d’anxiété nerveuse. D’autres professionnels soulignent qu’elle pourrait être liée à la création d’une simple habitude, provoquée par la confluence de plusieurs facteurs de la personnalité et de l’environnement, le cas échéant, toute prescription ou traitement devrait viser à briser la routine qui a créé l’habitude.
La vérité est que j’ai aussi découvert que cette habitude comporte de nombreux risques pour la santé, elle peut endommager vos mains, vos dents et votre estomac donc il est vraiment important de chercher une solution qui nous garantisse de nous sortir de ce problème.
✅ Quels sont les risques de se ronger les ongles?
▶ 1 – Déformation du doigt
La micro-fissuration force l’ongle à pousser de façon inégale (en couches). Cela provoque une déformation des doigts. De plus, lorsque les ongles sont très courts, cela peut provoquer des douleurs lors de la saisie d’objets.
▶ 2 – Champignons
L’humidité produite par la salive déposée sur les ongles augmente le risque de champignons. Ces microorganismes sont souvent difficiles à éliminer. C’est ce qu’on appelle la mycose et dans cet article nous vous disons comment la traiter.
▶3 – Infections
Ceux qui mangent leurs ongles sont susceptibles de souffrir d’une paronychie (ici nous vous en parlons ) une infection de la peau. Dans certains cas, cette situation mérite un traitement aux antibiotiques.
▶4 – Dommages à l’estomac
Les ongles rongés et ingérés peuvent avoir un impact sur le pharynx et produire des réactions inflammatoires. Ils peuvent également être aspirés dans l’arbre bronchique. Cependant, il est plus fréquent qu’elles passent par le tube digestif et produisent des micro blessures.
▶5 – Problèmes dentaires
La morsure des ongles a un effet direct sur les dents, parce que lorsque le mouvement de morsure est effectué, les dents se heurtent constamment et augmente l’usure et génère une sensibilité dentaire lorsque vous buvez des liquides froids ou chauds. Les restes des ongles peuvent également se coincer dans les gencives, générant une gingivite
Mais ce n’est pas tout, saviez-vous que vous ingérez aussi beaucoup de bactéries? Lire la suite
✅ Les bactéries que nous ingérons en nous rongeant les ongles
Une autre chose que vous devez savoir, c’est que vos ongles peuvent avoir des bactéries et des champignons qu’en les rongeant vous-même vous transmettez des maladies à votre corps qui peuvent même causer une maladie appelée Malocclusion dentaire qui est un mauvais alignement des dents supérieures et inférieures et le terme peut aussi faire référence au manque d’ajustement adéquat entre la mâchoire supérieure et inférieure, les structures osseuses. Cela signifie qu’il n’y a pas de fonction idéale de l’appareil masticateur, alors oubliez cela maintenant et cessez de vous ronger les ongles, ce qui ne fera que vous nuire.
D’autre part, les ongles ont des bactéries et des parasites qui vont directement à l’estomac chaque fois que vous les mettez dans votre bouche et causent diverses maladies , dont certaines sont mortelles, selon Carlos Fernando Ramirez Aboites, coordinateur des hôpitaux de l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS) de la délégation de l’État de Mexico Est.
Lorsque vous modérez vos ongles, par exemple après être allé aux toilettes, même si vous vous lavez les mains, sous l’ongle, il y a des bactéries et des vers intestinaux de l’anus qui vont directement à la bouche et qui causent des problèmes digestifs et même une septicémie. Cette dernière est une maladie où le système immunitaire de la personne réagit de façon excessive à une infection bactérienne et peut causer la mort.
Les symptômes de la septicémie peuvent être déroutants parce qu’ils sont d’abord les mêmes que ceux d’une grippe, il est donc difficile pour un médecin de les diagnostiquer au début. L’apparition de la maladie commence par de la fièvre, mais elle évolue rapidement vers une respiration rapide, un rythme cardiaque rapide, des éruptions cutanées, de la confusion et de la désorientation. La chirurgie est parfois nécessaire pour éliminer l’infection.
✅ Comment arrêter de vous ronger les ongles?
Il ya beaucoup de remèdes maison que nous trouvons, mais nous devons nous rappeler que tout ce que vous voulez résoudre dans votre vie passe par un processus de réalisation et de prise de décision, votre décision doit être forte afin qu’elle reste dans le temps et surmonter les chutes ou les échecs possibles, c’est tout, persévérer et voir comment vous arrivez à résoudre ce problème.
Il y a aussi quelques conseils pour la maison qui semblent être utiles et utiles
▶ Faire un glaçage à l’ail pour lui donner un goût désagréable
Hachez un ail en gros morceaux, prenez une couche de finition et ajoutez le tout et les gros morceaux afin qu’il ne s’étale pas et qu’il puisse détériorer la finition finale, laissez reposer d’un jour à l’autre ou au moins une heure, couvrez votre ongle avant de mettre de la couleur et après avoir terminé le dessin, la saveur désagréable vous fera arrêter de les mordre, pensez à le retoucher tous les deux jours afin que la saveur horrible reste.
▶ Remplacez cette habitude par une autre
Une autre option pour arrêter de se ronger les ongles chez les enfants ou les adultes, est de remplacer cette habitude par une autre, par exemple en pressant une balle anti-stress, en mangeant un bonbon, une sucette ou de la gomme à mâcher, plusieurs techniques sont similaires à celles de l’arrêt du tabac, vous pouvez les essayer.
▶ Gardez toujours vos ongles courts
Cela semble un conseil un peu évident, mais souvent ces choses sont négligées. Avoir les ongles courts signifie que vous n’aurez pas d’endroit pour mordre, ou peut-être que si vous mordez, vous ressentirez de la douleur en mordant la peau sensible sous l’ongle et vous arrêterez.
▶ Faites une manucure
Un autre conseil qui semble idiot, mais si vous dépensez quelques bons dollars pour vous faire faire une manucure par un professionnel, je doute que vous vouliez jeter cet argent juste pour vous ronger les ongles.
Vous pouvez peut-être essayer les ongles en gel, ongles en acrylique ou ongles en porcelaine (voici les liens pour savoir comment les faire), ils sont plus durs et vous n’aurez pas le même plaisir que de vous ronger les ongles!
▶ Identifier le problème et en parler
Identifiez les moments où vous vous rongez le plus les ongles et essayez de mettre quelque chose dans votre bouche qui n’est pas vos doigts, de la gomme ou des bonbons seront idéaux, essayez de faire de l’envie de vous ronger les ongles quelque chose de conscient, il est facile de les remplacer.
Parler du problème, le rendre visible et même prendre des photos d’un avant et d’un après peut être très encourageant, allez, vous n’avez pas à regarder des ongles laids et des morsures est une question de proposition et de réalisation
Si vous l’avez déjà fait, je suis sûr que je veux connaître votre histoire, si vous êtes dans le processus nous vous accompagnerons aussi, commenter votre opinion et vos expériences afin que nous puissions tous apprendre.
✅ Soin spécial des ongles
Parfois, il suffit de faire des ongles le protagoniste de vos journées un bon soin, un super ongles acryliques et si vous arrivez à les garder pendant 30 jours vous avez fini avec l’habitude, c’est le temps qu’il faut en moyenne pour briser une habitude néfaste…