Les ongles en gel sont l’un des plus utilisés par les femmes. C’est un gel acrylique qui est moulé dans l’ongle naturel et qui est chimiquement configuré pour réagir aux rayons ultraviolets des lampes de séchage et ainsi compléter la finition du faux ongle.
Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir!
Vous pourriez être intéressé à voir: Poudre semi-permanente ou poudre de trempage
✅ Ongles en gel
Les ongles en gel UV, comme les autres types de faux ongles, (vous pouvez voir les ongles en acrylique et aussi les ongles en porcelaine ) fonctionnent sur la base de deux monomères qui sont joints ensemble pour former une pâte qui est d’abord façonnée et ensuite raidie.
Pour compléter le processus de polymérisation (durcissement) , il faut utiliser la lumière ultraviolette pour agir comme catalyseur et compléter le processus de formation des ongles en gel.
ARTICLE CONNEXE.
Vous pouvez être intéressé(e) à voir: Dessins d’ongles longs
✅Avantages et bénéfices des ongles en gel
Les avantages et bénéfices des ongles en gel en général sont très intéressants et il est bon de les garder à l’esprit lors de la sélection du type de faux ongles idéal pour chacun d’entre nous:
Durée et heure de la demande:
Évidemment, la durée de ce type de traitement dépendra de la modalité privilégiée et des techniques de décoration choisies.
Cependant, en général ce processus ne prend pas plus de 1h15 pour en réaliser de belles, cela vous semble peut-être beaucoup mais comparé à sa durée de 3 à 4 semaines ce n’est rien.
Moins de dommages aux ongles naturels:
C’est non seulement un traitement esthétique parfait pour ceux qui ont l’habitude de se ronger les ongles (nous vous expliquons ici (74) comment arrêter de se ronger les ongles
) ou qui, à cause de problèmes nutritionnels ou de santé, n’arrivent pas à avoir des ongles longs et forts, mais c’est aussi le type de faux ongles le plus recommandé pour le soin de l’ongle naturel.
Il est vrai qu’ils finiront par affaiblir tout autant les vrais ongles en raison du processus de limage qui est obligatoire pour procéder à la technique, mais ce sera également un dommage presque imperceptible et en outre le gel UV ne sera pas aussi violent avec vos ongles naturels que d’autres matériaux utilisés dans d’autres techniques.
Matériau léger et souple:
L’un des principaux avantages des ongles en gel est qu’ils sont fabriqués en un matériau très léger qui les rend beaucoup plus agréables pour une utilisation quotidienne. De plus, cette même caractéristique les rend plus résistants à d’éventuels impacts involontaires et ils ne se briseront pas si facilement.
Luminosité et meilleure finition:
Le gel UV est le meilleur de tous les matériaux pour réaliser la décoration de l’ongle et donner la touche finale à la finition. Il est même utilisé en complément d’autres techniques de nail art.
C’est parce qu’ils ne perdent jamais leur brillance, ne jaunissent pas avec le temps et nous donnent un fini lisse et très doux qui en fait le type de faux ongles le plus naturel. C’est un grand avantage, puisque vous n’aurez pas à mettre de peinture supplémentaire pour conserver l’aspect neuf et que vous pourrez faire l’entretien sans craindre de perdre la qualité.
✅Comment appliquer les ongles en gel
Que ce soit pour une application professionnelle ou une application à domicile, il est nécessaire de connaître les différentes étapes de pose des ongles en gel, ainsi que de comprendre les théories nécessaires et de manipuler les différentes techniques requises pour éviter les problèmes avec les ongles naturels dans le futur. Ici nous vous apprenons pas à pas comment placer les ongles en gel:
▶ Matériaux nécessaires
- Lampe UV
- Gels à sculpter: gels de base, de construction et de brillance ou de finition.
- Autres types de gels selon les besoins.
- Pointes ou moules
- Différents fichiers
- Guillotine à pointes
- Antibactériens
- Préparation des ongles: dégraisseur
- Bâton: pour les conseils
- Primaire: acide qui aide le gel à adhérer à l’ongle naturel
- Nettoyant: produit utilisé pour éliminer les restes de gel après exposition aux UV
- Autres: brosses spéciales, cotons, solvants, etc.
▶ Préparation
Dans cette partie, les mains doivent être lavées et désinfectées, les cuticules sont poussées doucement, la surface de l’ongle doit être dégraissée pour permettre l’adhérence (limage), une préparation de l’ongle doit être appliquée pour réguler son PH et donc aussi pour favoriser la résistance de l’ongle en gel sur celui-ci.
▶ Technique des pointes
- Après la préparation de l’ongle naturel, on choisit l’embout approprié pour l’ongle.
- La pointe est collée, en évitant les bulles d’air.
- A l’aide de la guillotine, la pointe est coupée à la hauteur souhaitée.
- La différence de niveau entre l’ongle naturel et la pointe doit être limée jusqu’à ce qu’elle ne soit plus perceptible.
- Le premier est placé, mais seulement sur l’ongle naturel, car étant un acide il pourrait détériorer la pointe.
- Les gels de base, de construction et de finition sont placés l’un après l’autre. Chacune des couches doit être catalysée 2 minutes sous lumière UV avant de passer à la suivante.
- Une fois chaque couche terminée, n’oubliez pas d’utiliser le nettoyant pour éliminer les restes de gel.
▶ Technique de moulage
Dans ce cas, le primer est appliqué sur l’ensemble de l’ongle naturel et le gel est appliqué directement sur l’ongle. A l’aide d’un moule, il est possible de se guider pour allonger l’ongle naturellement.
La première couche de gel doit être appliquée uniquement sur l’ongle naturel (2 min sous lumière UV) ; ensuite, la deuxième couche de construction permettra de donner la hauteur désirée à l’ongle et la forme finale (encore 2 min sous lumière UV) et enfin la couche de gel brillant est placée qui donnera une meilleure finition. N’oubliez pas qu’à la fin de chacune des trois couches, vous devez éliminer toute trace de gel à l’aide du nettoyant.
Le gel UV est également utilisé dans d’autres techniques comme l’acrigel: qui associe des ongles acryliques à une couche finale de gel UV pour sa facilité de décoration et de finition.
Évidemment, ce ne sont que les étapes de base pour un ongle sans décoration. Il existe différents types et couleurs de gel qui vous donnent la possibilité de faire le design que vous voulez.
✅ Comment enlever les ongles en gel
Au fil des jours, vous vous rendrez compte que vos beaux ongles en gel ne sont plus aussi attrayants avec ce grand espace horrible que votre ongle naturel laisse lorsqu’il pousse. A ce stade, vous avez deux options: la première est de combler à nouveau ce petit vide pour continuer à profiter de vos ongles en toute tranquillité, ou la seconde est de retirer complètement les ongles en gel.
Mais pourquoi le retrait des ongles en gel attire-t-il toujours autant l’attention? Très simple: parce qu’il n’y a pas de produit magique dans lequel vous pouvez tremper vos ongles en gel pendant quelques minutes et tout est résolu.
Il est donc important que vous connaissiez la procédure correcte pour une des parties les plus fastidieuses – et les plus dangereuses – de l’utilisation des ongles en gel: le retrait.
Procédure pour le retrait des ongles en gel
Sachez que le retrait des ongles en gel peut être très dangereux si certaines techniques et règles ne sont pas respectées.
En fait, il y a des femmes mal informées qui arrachent les ongles en gel avec leurs dents, sans savoir l’usure immense que cela signifie pour leurs ongles naturels. L’idéal est de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui s’occupera de cette étape, car elle demande beaucoup de soin et de précision.
Comment enlever les ongles en gel à la maison
Si vous voulez le faire à la maison, il y a deux méthodes: avec l’utilisation de différents types de limes, ou avec une ponceuse électrique . Pour le premier cas, il est nécessaire d’avoir des fichiers très épais et aussi très fins.
Nous commençons par les plus puissants et finissons par les plus délicats pour augmenter la précision et diminuer les dommages possibles sur l’ongle naturel. Quant à la ponceuse électrique, bien qu’elle nous permette de gagner beaucoup plus de temps, c’est un appareil qui ne peut être manœuvré que par des experts.
L’objectif principal du retrait des ongles en gel est de retirer le plus de gel possible sans endommager l’ongle naturel.
Évidemment, il est toujours préférable de laisser une petite couche de gel presque invisible sur l’ongle, qui s’enlèvera naturellement avec le temps. Si la technique de la pointe a été utilisée, il est possible qu’une fois la pointe atteinte, des produits spécifiques soient utilisés qui affaiblissent le matériau et qu’il disparaisse pratiquement sans aucun effort.
Mais si seul le gel UV a été placé directement sur l’ongle, la seule solution sera la lime ou la ponceuse.
Lorsque la fine couche de gel est atteinte, l’ongle naturel doit être traité pour le durcir. Il est évident que l’humidité et les produits l’ont affaibli et il est nécessaire d’en prendre soin afin qu’il puisse être restauré et régénéré aussi sain et fort qu’il l’était auparavant. Vous pouvez visiter notre catégorie à propos de soins des ongles .
Solutions possibles et produits existants:
Il existe différents types de gels UV et pour chacun d’entre eux il y a différents types d’enlèvement possibles. L’un d’eux est celui qui a été spécialement fabriqué pour permettre l’élimination des liquides.
Il est vrai que ce type de gel diminue beaucoup en qualité de durabilité et de résistance, mais si vous voulez éviter un travail de suppression fastidieux avec des fichiers, il est préférable que vous choisissiez celui-ci.
L’important est de toujours respecter les techniques spécifiques de retrait des ongles en gel, car vous pourriez causer des dommages irréversibles à votre ongle naturel.
ARTICLE CONNEXE.
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES ONGLES EN ACRYLIQUE
✅5 questions courantes sur les ongles en gel
Il est normal que vous vous intéressiez à ce type de faux ongles: ils sont très pratiques et vous offrent de nombreux avantages dont vous ne pouvez cesser de profiter.
Cependant, il est toujours bon de connaître les petits détails pour éviter toutes sortes de problèmes ou pour ne pas risquer d’endommager votre ongle naturel. Découvrez les 5 choses les plus importantes à savoir si vous voulez mettre vos ongles en gel:
1- À quelle fréquence devez-vous faire l’entretien de vos ongles en gel
Ce procédé est connu sous le nom de “refill”, car il consiste à remplir exactement l’espace entre les ongles naturels qui ont poussé et l’ongle artificiel en gel avec du gel UV.
La fréquence avec laquelle la recharge doit être faite variera selon le taux de croissance des ongles de chaque femme. En général, ce processus a lieu toutes les 3 à 4 semaines.
Il est important d’assister à cet entretien, non seulement pour garder les ongles beaux, mais aussi pour éviter l’entrée de bactéries entre l’ongle en gel et l’ongle naturel et pour ne pas risquer d’éventuelles infections.
2- L’utilisation d’ongles en gel endommage-t-elle les ongles naturels?
Lorsque le gel UV est placé sur les ongles naturels, la couche supérieure des ongles est certainement affaiblie, car un léger limage doit être effectué pour permettre une bonne adhérence.
Mais, ces dommages sont vraiment très superficiels. En réalité, la détérioration réelle dépendra davantage de l’hygiène des matériaux utilisés, de la qualité des produits, de la fréquence d’entretien et de la pose ou du retrait correct des ongles en gel (sans aucune douleur). Si vous respectez ces points, vous ne courez aucun risque.
3- Faut-il parfois arrêter le remplissage pour laisser respirer les ongles
C’est une chose que beaucoup de gens croient, mais la vérité est que vos ongles ne respirent pas et qu’ils n’en ont pas besoin. Les ongles naturels sont faits de kératine, tout comme les cheveux, et tout comme il est possible d’appliquer des colorants capillaires les uns après les autres, les ongles peuvent aussi résister constamment à ce traitement. Vous devez choisir un service et des produits fiables et vous devez en prendre soin et les entretenir régulièrement.
4- Est-il normal que mes ongles naturels deviennent mous et minces?
C’est tout à fait normal. Vous remarquerez que lorsque vous enlevez les ongles en gel, vos ongles naturels seront très mous et faibles et c’est parce que lorsque vous les enduisez de gel UV, ce dernier augmente le taux d’humidité de 80%.
Il est nécessaire de procéder à un traitement de durcissement pendant environ un mois et demi après avoir retiré les ongles en gel afin que vos ongles naturels retrouvent leur épaisseur naturelle. Rappelez-vous que si avant d’opter pour ce traitement esthétique vos ongles naturels avaient déjà un problème, vous les retrouverez exactement comme ils étaient au début après l’utilisation des ongles en gel.
5- Suis-je à risque de souffrir d’infections?
Il est clair que le risque est nul. C’est pourquoi, pour éviter au maximum les risques d’infections, un protocole d’hygiène très strict doit être suivi lors de la pose des ongles en gel: l
- Lave tes mains,
- Appliquer des gels anti-bactériens
- Désinfecter pour chaque couche de gel appliquée.
Les matériaux doivent également être propres après chaque client.
✅Ongles en gel décorés